Il s’agit d’une procédure judiciaire, c’est-à-dire que le divorce devra être prononcé par un juge. Celui-ci actera l’accord des époux sur le principe du divorce et arbitrera les éventuels points de désaccord qui n’ont pas rendu possible le recours à une procédure de divorce par consentement mutuel.
Il s’agit d’une procédure qui est notamment et souvent utilisée lorsque les époux n’ont pu faire aboutir les opérations de partage de leur patrimoine. (Cas d’une vente d’un immeuble qui tarde à se réaliser par exemple.)
Il s’agit d’une procédure judiciaire, c’est-à-dire que le divorce devra être prononcé par un juge. Elle est utilisée lorsque l’un des deux époux refuse le principe même du divorce.
Elle permet à l’autre époux de solliciter le prononcé de son divorce en justifiant d’une séparation acquise depuis plus de deux ans lors de l’assignation en divorce (pour une procédure entrant dans le champ d’application de la loi n° 2004-439 du 26 mai 2004) ou d’une séparation de seulement une année à compter de la demande en divorce pour les procédures entrant dans le champ d’application de la loi n°2019-222 du 23 mars 2019.